Notre équipe
Synergence s'appuie sur des professionnels inscrits depuis plusieurs années dans le domaine de la santé mentale.
Cécile Dethier
psychologue clinicienne
Depuis 2000, j'occupe un poste de psychologue au sein d’un service d’aide aux justiciables. J’en ai pris la direction en 2003. Pendant 15 ans, j’y ai proposé une aide psychologique aux personnes détenues. Cette riche expérience professionnelle m’a notamment permis de développer une approche bienveillante centrée sur la personne.
Dans un souhait d’élargir mon expérience clinique, j’ai réorienté mes interventions thérapeutiques depuis 2015 en travaillant avec des personnes victimes d’infractions pénales mais également avec des auteurs sous probation. Ces différents accompagnements me permettent de prendre en charge des populations variées, souvent précarisées, aux difficultés multiples dont l’existence de traumatismes.
Après mes études de psychologie à l’université de Liège, je me suis formée à des concepts ou des thématiques tels que l’analyse transactionnelle, la violence conjugale, les assuétudes, le deuil, le suicide, etc.
Soucieuse de développer une prise en charge plus spécifique pour les personnes souffrant de traumatisme, je me suis formée à l’EMDR tout en développant une approche nuancée et articulée du traumatisme psychique.
Mariée et maman de trois enfants, je suis passionnée par les relations humaines et par la richesse de ce qu’elles donnent à vivre.
Assistante sociale de formation, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de l’aide à la jeunesse, puis dans l’aide aux justiciables. Mon intérêt pour la clinique du traumatisme m’a guidée vers la prise en charge de victimes et a été à l’initiative de différentes formations en lien avec le traumatisme psychique et la victimologie. Dans la même temporalité, je me suis formée à la sophrologie afin de développer des outils permettant de répondre aux besoins corporels et émotionnels des personnes victimes de traumatismes divers. Ces quelques années d’expérience au sein de cette structure ont été le déclencheur de mon orientation vers la sphère thérapeutique. De là, j’ai suivi une formation de 4 ans à la psychothérapie familiale et systémique. Depuis 2016, je suis responsable d’une équipe mobile en santé mentale pour enfants et adolescents.
Grâce à mes diverses expériences professionnelles, je suis convaincue de la nécessité et des bienfaits d’une prise en charge tant créative que globale. C’est dans cette philosophie que je m’inscris à travers les prises en charge que je propose.
Stéphanie Pierre
thérapeute systémique et
familiale
sophrologue