Notre équipe

Synergence s'appuie sur des professionnels inscrits depuis plusieurs années dans le domaine de la santé mentale.

Cécile Dethier

   psychologue clinicienne

Depuis 2000, j'occupe un poste de psychologue au sein d’un service d’aide aux justiciables. J’en ai pris la direction en 2003. Pendant 15 ans, j’y ai proposé une aide psychologique aux personnes détenues. Cette riche expérience professionnelle m’a notamment permis de développer une approche bienveillante centrée sur la personne.

Dans un souhait d’élargir mon expérience clinique, j’ai réorienté mes interventions thérapeutiques depuis 2015 en travaillant avec des personnes victimes d’infractions pénales mais également avec des auteurs sous probation. Ces différents accompagnements me permettent de prendre en charge des populations variées, souvent précarisées, aux difficultés multiples dont l’existence de traumatismes.

Après mes études de psychologie à l’université de Liège, je me suis formée à des concepts ou des thématiques tels que l’analyse transactionnelle, la violence conjugale, les assuétudes, le deuil, le suicide, etc.

Soucieuse de développer une prise en charge plus spécifique pour les personnes souffrant de traumatisme, je me suis formée à l’EMDR tout en développant une approche nuancée et articulée du traumatisme psychique.

Mariée et maman de trois enfants, je suis passionnée par les relations humaines et par la richesse de ce qu’elles donnent à vivre.

 

Assistante sociale de formation, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de l’aide à la jeunesse, puis dans l’aide aux justiciables.  Mon intérêt pour la clinique du traumatisme m’a guidée vers la prise en charge de victimes et a été à l’initiative de différentes formations en lien avec le traumatisme psychique et la victimologie.  Dans la même temporalité, je me suis formée à la sophrologie afin de développer des outils permettant de répondre aux besoins corporels et émotionnels des personnes victimes de traumatismes divers.  Ces quelques années d’expérience au sein de cette structure ont été le déclencheur de mon orientation vers la sphère thérapeutique.  De là, j’ai suivi une formation de 4 ans à la psychothérapie familiale et systémique.  Depuis 2016, je suis responsable d’une équipe mobile en santé mentale pour enfants et adolescents. 

 

Grâce à mes diverses expériences professionnelles, je suis convaincue de la nécessité et des bienfaits d’une prise en charge tant créative que globale.  C’est dans cette philosophie que je m’inscris à travers les prises en charge que je propose.  

Stéphanie Pierre

   thérapeute systémique et 

        familiale

   sophrologue

Mélissa Van de Woestyne

   psychologue clinicienne

   coach

Diplômée d’un Master en sciences psychologiques à l’Université de Liège, j’ai d’abord obtenu mon diplôme en neuropsychologie pour ensuite m’orienter vers les thérapies cognitives et comportementales.

Maman d’une petite fille née en 2016, je travaille depuis une dizaine d’années à temps plein dans le champ de la santé mentale. Après une expérience effectuée auprès d’un public adulte au sein d’une structure hospitalière psychiatrique, j’ai orienté ma carrière vers la prise en charge individuelle et systémique des jeunes et de leurs familles. Mon goût du partage et de l’échange m’a également poussée à vivre l’expérience de former et de superviser un public composé de professionnels ainsi que de personnes en quête de développement personnel. Mes études universitaires, mon expérience professionnelle, les nombreuses formations suivies durant mon parcours mais surtout mon chemin de vie et ma propre recherche de sens m’ont amenée à chercher à davantage partager mes acquis et mes connaissances afin d’aider d’autres personnes à développer leur plein potentiel.

Ma manière de travailler est très pragmatique et s’appuie sur de nombreux outils issus de différentes approches thérapeutiques telles que : 

La thérapie d’acceptation et d’engagement - L’analyse transactionnelle - La pratique de la pleine conscience - Les thérapies cognitives et comportementales - La thérapie des schémas - Différentes techniques d’affirmation de soi - La visualisation créatrice - L’art-thérapie - La thérapie narrative - La psychologie positive

Le travail effectué en séance n’étant qu’une petite partie du chemin de reconnection à soi, j’apprécie travailler avec des tâches à effectuer à domicile et des lectures que je peux vous proposer.

rue du Centre, 81

B-6640 SIBRET

Consultations sur rendez-vous

du lundi au samedi

APPELEZ-NOUS

 

Cécile DETHIER - 0474 03 14 04

Stéphanie PIERRE - 0471 17 85 02

Mélissa VAN DE WOESTYNE - 0492 96 96 86

CONTACTEZ-NOUS

info@synergence.be

  • Black Facebook Icon

© SYNERGENCE