EMDR

Pour toute demande, un premier entretien est proposé afin de cerner la difficulté et entendre les besoins.  Ensemble, nous définissons le type d’accompagnement. 

Nous proposons d'intégrer diverses philosophies de soin à votre suivi et réfléchissons la prise en charge comme unique et adaptée aux besoins.

Pour toute demande concernant un enfant mineur, l'accord des deux parents est demandé.

Qu'est-ce que c'est ?

Lorsqu’on vit une expérience de vie négative comme une agression, un accident, un deuil ou un changement professionnel, nous éprouvons du stress et de l’impuissance.

Au moment de ces situations traumatisantes, notre cerveau n’est plus capable de traiter ni d’intégrer correctement les informations de manière efficace.  Ces éléments douloureux vont alors rester bloqués dans l’esprit mais également dans le corps. 

 

Sophie a eu un accident de voiture lors duquel un passager a été mortellement atteint. Elle-même n’a été que légèrement blessée mais depuis elle dit ne plus être la même personne. Elle n’arrive plus à dormir, se sent tendue en permanence et n’ose plus prendre sa voiture.

Marc a été la victime d’une agression très violente. Il a reçu de nombreux coups et a dû séjourner à l’hôpital. Ses problèmes physiques ont été traités très rapidement, mais il était mort de peur à l’idée de retourner travailler et de risquer de revivre le même scénario.

Elodie a passé toute son enfance avec un papa violent. Quotidiennement elle était victime de coups et de maltraitance. Depuis qu’elle est adulte, elle souffre régulièrement de crises d’angoisse durant lesquelles elle a l’impression de mourir.

 

Face à ces souffrances physiques et psychiques, l’EMDR constitue une réponse révolutionnaire.

En utilisant cet outil thérapeutique que l’on peut traduire par méthode de “désensibilisation et retraitement de l’information par des mouvements oculaires", le psychothérapeute aide le patient à retrouver en lui un processus naturel de traitement de l’information (“digestion psychique” des souvenirs traumatiques) par des mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales alternées (tactiles ou auditives).

Comment cela fonctionne ?

Le traitement par l’EMDR d’un ou des évènement(s) traumatisant(s) se décompose en plusieurs parties: 

  • le patient cible le souvenir douloureux, les images et pensées négatives associées à l’événement traumatique, et les émotions ressenties;

  • il effectue des mouvements oculaires en suivant le geste du thérapeute ou reçoit des stimuli alternés droite/gauche, tout en évoquant de façon séquentielle ce qui se passe en lui (pensées, idées, sensations, émotions);

  • il observe son état intérieur se modifier jusqu’à disparition totale de toutes les émotions négatives. Il peut alors consolider de nouvelles pensées positives associées à son histoire de vie.

 

Au fil des séances, le patient intègre dans son histoire les événements difficiles qu’il a vécus ou des blessures trop longtemps enfermées en mémoire, et cesse d’en souffrir. Il modifie puis élimine petit à petit ses émotions, résorbe ses déséquilibres psychocorporels, tout en restaurant son estime de soi.

 

rue du Centre, 81

B-6640 SIBRET

Consultations sur rendez-vous

du lundi au samedi

APPELEZ-NOUS

 

Mélissa VAN DE WOESTYNE - 0492 96 96 86

Cécile DETHIER - 0474 03 14 04

Stéphanie PIERRE - 0471 17 85 02

CONTACTEZ-NOUS

info@synergence.be

  • Black Facebook Icon

© SYNERGENCE